L'un est un régime par répartition, dans lequel les contributions versées par la génération actuelle de travailleurs servent à verser des prestations aux retraités.
En outre, l'augmentation s'applique aussi bien aux retraités qu'aux ayant-droit qui travaillent directement dans la production agricole, les kolkhozes, les sovkhozes et d'autres exploitations agricoles.
Le taux de vacance de postes élevé dans le service de traduction s'explique principalement par un grand nombre de départs à la retraite ces dernières années.
À un(e) fonctionnaire mis(e) à la retraite qui reçoit les prestations prévues par les Statuts de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.
Il existe dans le pays des groupes et associations de retraités et de pensionnés qui luttent de façon permanente pour revendiquer leurs droits économiques et sociaux.
Par les mesures qu'il propose, le Gouvernement s'efforce de garantir les droits des retraités et de ceux qui sont sur le point de prendre leur retraite.
Ces politiques ont été conçues lorsque les retraités étaient assez peu nombreux par rapport à la population active et que les prestations pouvaient être facilement versées.
À l'Office des Nations Unies à Nairobi, les retraités doivent en outre satisfaire à certaines conditions prévues par la législation nationale (avoir un revenu suffisant et n'exercer aucun emploi).
La Caisse a reçu près de 200 demandes de renseignements et d'estimations et quelque 60 retraités ont déjà choisi de profiter de l'option qui leur était ainsi offerte.
Par ailleurs, l'équipement en verres optiques des enfants, jusqu'à l'âge de 11 ans, des retraités et des bénéficiaires de l'aide sociale qui ont des problèmes de vue est gratuit.
Pour chaque cohorte à la retraite, les prestations sont ajustées progressivement à la baisse pour tenir compte de la tendance à long terme à l'allongement de l'espérance de vie.
Ces mesures ont été prises à une époque où les retraités étaient peu nombreux par rapport à la population active et où il était aisé de leur dispenser des avantages.
La corruption exacerbe la pauvreté, affecte la fourniture des services publics et compromet le filet de protection sociale en même temps qu'elle restreint les pensions des retraités, personnes âgées, etc.
Cette commission, formée de représentants du Gouvernement fédéral, des états, des communes, des employeurs, des travailleurs et des retraités a pour fonction de formuler des propositions visant une valorisation continue du salaire minimum.