1.Au cours des 20 dernières années, l'expansion exponentielle des terres cultivées a marqué le pas; désormais, les ressources foncières sont utilisées de façon plus intensive.
2.Il contribue à la responsabilisation des femmes dans la gestion des systèmes d'irrigation et l'accès aux ressources en eau et dans la diversification et l'intensification de la production agricole au profit de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé des ménages.
3.Dans les régions du Sahel situées dans le nord du Nigéria et du Niger, des pratiques agricoles plus intensives mais adoptées à petite échelle, se fondant sur une densité d'élevage plus élevée, la conservation du sol et de l'eau, la diversification des cultures et des approches intégrées de gestion agricole, ont par exemple permis de s'adapter à l'assèchement climatique.
4.On peut donc dire que la mise en œuvre de politiques et de stratégies en faveur d'une agriculture écologiquement viable doit renoncer à l'idée simple qu'on ne pourra augmenter la production animale et végétale qu'en améliorant les semences et les engrais, et que l'agronomie et la gestion des ressources naturelles, les systèmes de production, par exemple l'intégration culture-élevage, de même que les services écosystémiques, ont peu d'importance.
3.Le Brésil et sa fabuleuse biodiversité, abîmée par la déforestation pour les cultures intensives ou les projets miniers, a un rôle central à jouer dans la lutte contre le changement climatique.