L'expansion des marchés PV a entraîné un accroissement des échanges portant sur les composants complémentaires des systèmes tels que les batteries et les lampes.
Les systèmes d'énergie PV sont également utilisés pour des emplois hors réseau, tels que l'alimentation des véhicules de plaisance, des bateaux et des appareils de navigation.
Toutefois, aucune centrale PV alimentant le réseau ne peut concurrencer les centrales à combustibles fossiles ou même les autres systèmes d'énergie renouvelable utilisant l'énergie éolienne ou la biomasse.
Lorsque les applications de l'énergie solaire ont démarré durant les années 70, la production rationnelle des collecteurs solaires, des modules PV et des systèmes a commencé dans certains pays.
En outre, la compétitivité des systèmes PV est liée à la demande d'énergie dans le village, laquelle est fonction du nombre de ménages et des besoins escomptés de chacun d'eux.
Des systèmes PV d'une capacité allant de 500 W à 10 kW sont utilisés dans le monde pour alimenter les répéteurs d'hyperfréquences, les transmetteurs cellulaires et les stations radioémettrices et de télévision.
L'énergie PV produite par les systèmes en réseau est en général meilleur marché que celle générée par des systèmes autonomes parce que les systèmes en réseau n'exigent pas d'installation de stockage.
La création des usines exige des investissements plus ou moins élevés : d'abord viennent les usines qui produisent les cellules, puis celles qui fabriquent les modules PV et, enfin celles qui assemblent les systèmes.