4.La Conférence nous permettra également d'explorer les possibilités de coopération et d'échanges pour mettre les biosciences au service du développement humain.
5.Le réseau des biosciences du NEPAD comporte quatre pôles constitués par des laboratoires de pointe en Afrique du Sud, en Égypte, au Kenya et au Sénégal.
6.Pour utiliser au mieux les possibilités offertes par les biosciences, il nous faut agir de façon responsable tout en préservant l'espace nécessaire pour la recherche et les applications industrielle.
7.Quatre centres régionaux de biosciences ont été établis en Afrique de l'Ouest (au Sénégal), en Afrique du Nord (en Égypte), en Afrique de l'Est (à Nairobi) et en Afrique australe (en Afrique du Sud).
8.Nous avons donc besoin d'une perspective à long terme afin d'instaurer un paradigme international qui permettrait une plus grande coopération entre les nations pour prévenir la prolifération et mettre les biosciences au service de l'humanité.
9.L'Initiative biosciences Afrique est mise en œuvre par quatre réseaux régionaux de laboratoires et de technopoles qui mènent des activités de recherche-développement de pointe et participent au transfert de technologies des sciences biologiques vers d'autres laboratoires.
10.De son côté, le Réseau de l'Afrique de l'Ouest pour les biosciences a continué de recenser et de décrire les ressources génétiques du sorgho, et le Réseau de l'Afrique du Nord pour les biosciences s'est concentré sur la production de génotypes d'orge nord-africain fortifié.
11.De son côté, le Réseau de l'Afrique de l'Ouest pour les biosciences a entrepris de recenser et de décrire les ressources génétiques du sorgho, et le Réseau de l'Afrique du Nord pour les biosciences s'est concentré sur la production de génotypes d'orge nord-africain fortifié.
12.Des progrès ont été accomplis dans l'exécution des programmes du Plan d'action consolidé sur la science et la technologie en Afrique, à savoir : l'Initiative biosciences Afrique; la création d'un groupe africain de haut niveau sur les biotechnologies; la création du Réseau africain des sciences et technologies de l'eau; la création du Réseau africain de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie; et l'initiative sur les indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation en Afrique.
13.Des progrès ont été accomplis dans l'exécution des programmes du Plan d'action consolidé sur la science et la technologie en Afrique, à savoir : l'Initiative biosciences en Afrique; la création d'un groupe africain de haut niveau sur les biotechnologies; la création du Réseau africain des sciences et technologies de l'eau; la création du Réseau africain de recherche et d'innovation dans le domaine de l'énergie; et l'initiative sur les indicateurs de la science, de la technologie et de l'innovation en Afrique.