Il s'inquiète toutefois de la proposition koweïtienne d'utiliser la désorption thermique à haute température pour remettre en état tous les sols contaminés.
Les sédiments enlevés par dragage seraient traités par désorption thermique à haute température et les sites remis en état feraient l'objet d'un suivi.
L'Iraq fait également valoir que la désorption thermique à haute température est une méthode trop coûteuse et inadaptée à la réparation du dommage allégué.
Le Koweït propose d'excaver les sols contaminés et de les traiter, par désorption thermique à haute température, pour éliminer la contamination par le pétrole.
L'Iraq soutient que la méthode de désorption thermique à haute température utilisée pour traiter le sol excavé pourrait avoir de graves incidences sur l'environnement.
D'après le Koweït, cela ramènera la concentration d'hydrocarbures pétroliers totaux dans le mélange à un niveau acceptable, permettant le traitement par désorption thermique à haute température.
L'Iraq soutient par ailleurs que la technique de désorption thermique à haute température utilisée pour traiter le sol excavé pourrait avoir de graves incidences sur l'environnement.
L'Iraq soutient que le Koweït n'a présenté aucun élément permettant de justifier l'utilisation de la désorption thermique à haute température pour remédier à la pollution alléguée.
La désorption thermique des déchets constitués de POP, en contenant ou contaminés par ces substances peut entraîner la formation non intentionnelle de POP nécessitant un traitement supplémentaire.
Le Comité a suggéré de modifier le programme de remise en état de sorte à renoncer à la désorption thermique à haute température pour traiter les sols contaminés.