L'emploi d'herbicides peut d'ailleurs anéantir la production vivrière et limiter du même coup les quantités de nourriture disponible pour la population locale.
L'introduction des pesticides synthétiques (insecticides, fongicides et herbicides) ces 60 dernières années a modifié le rôle de la lutte phytosanitaire dans l'intensification agricole.
Certains pays, comme l'Afrique du Sud et le Mexique, ont indiqué qu'ils procédaient à la destruction des cultures illicites par épandage aérien d'herbicides.
L'exemple le plus connu et le mieux documenté est l'utilisation de ce qu'on appelle «l'agent orange» et d'autres herbicides pendant la guerre du Viet Nam.
La Société produit une variété de riz, de blé, de soja, de coton sur l'usage d'herbicides, insecticides, fongicides sept séries de trois, et 80 variétés.
On entend par pesticides tous les insecticides, herbicides et fongicides utilisés pour lutter contre les insectes et les mauvaises herbes, les détruire ou atténuer leurs effets.
« ce gouvernement est le premier gouvernement au monde qui va supprimer le glyphosate ! » , cet herbicide classé « cancérogène probable » depuis 2015 par
Depuis le 1er janvier 2019, la vente aux non professionnels de pesticides chimiques incluant les insecticides, les herbicides ou les désherbants, ainsi que les anti-nuisibles et les fongicides est interdite.
Revenons maintenant sur le dossier du glyphosate, ce composant d'herbicides autorisé pour une période de 5 ans de plus en Europe, malgré l'opposition des défenseurs de l'environnement.
SB : L'agent Orange est un herbicide fabriqué par l'entreprise Monsanto dans les années 40. L'agent Orange a été utilisé par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam pour empêcher les guérilleros de se cacher en forêt.
C'est l'un des herbicides les plus utilisés, des cultures de mais, au soja ou tournesol, mais des déchets organiques contamineraient l'eau des nappes phréatiques, alerte l'Anses, qui engage donc une procédure de retrait du pesticide.
Après plusieurs mois d'errance médicale, le diagnostic tombe: Ludovic souffre d'un lymphome rare, un cancer du sang foudroyant provoqué par une exposition au glyphosate, cet herbicide que le paysagiste a utilisé pendant plus de 20 ans.
Au total, l'Organisation Mondiale de la Santé estime que l'intoxication par des insecticides, des herbicides ou des fongicides cause quelque 250 000 morts par an dans le monde, soit autant voire plus que certaines grandes maladies.