Dans les échos, à nouveau, j'apprends que des chercheurs danois s'inquiètent d'un médicament mondial qui combat l'obésité, l'ozempic, anti-diabétique prescrit comme coupe fin.
En janvier 2022, l'union européenne autorise ce nouveau médicament amaigrissant, le Végovi, pour les personnes en situation d'obésité qui veulent perdre du poids.
Ozampic, Végovi, Munjar ou encore Saxanda, vous avez sans doute entendu parler de ces nouveaux médicaments prometteurs contre l'obésité, qui permettent de perdre du poids en seulement quelques semaines.
Dans Presse-Océan, je lis Anaïs 30 ans qui s'en va de Nantes à Lourdes à vélo pour nous guérir de nos préjugés contre l'obésité en général et la sienne précisément, je t'admire Madame.
Parce qu'en fait, Léa, cette jeune femme qui a 25 ans, qui mesure un mètre 60, qui pèse 125 kilos, donc elle est très clairement dans la catégorie obésité.
Jusqu'à la fin des années 2010, qu'est-ce que les médecins recommandent dans chacun des cas à celles et ceux qui veulent perdre du poids, qu'ils soient en obésité ou en surpoids ?
Donc, voilà, au delà du diabète, au delà de l'obésité, il pourrait peut être un jour y avoir d'autres cibles pour lesquelles ces médicaments pourraient être utilisés.
Et puis par ailleurs, c'est un médicament qui est censé être prescrit pour l'obésité, mais à condition de suivre en parallèle toujours un régime et puis de faire de l'activité physique.
Alors, l'ozampique ne peut même pas être prescrit contre l'obésité, et le Végovie peut être prescrit contre l'obésité, mais il n'est pas en tout cas pour le moment remboursé.