8.Les PMA qui étaient récemment sortis de situations de conflit devaient surmonter des obstacles supplémentaires lorsqu'ils entreprenaient l'élaboration de leur PANA.
11.Le programme a contribué aux initiatives de formation dans le domaine des PANA précises par l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).
12.Cet atelier de formation viserait à aider les PMA d'Asie qui avaient entamé l'élaboration d'un PANA et avaient besoin de conseils et d'orientations pour continuer de progresser.
13.Grâce aux travaux de ce groupe d'experts, on dispose d'informations sur la manière dont les Parties établissent leurs PANA et sur les méthodes et les outils couramment utilisés.
14.Le Groupe de travail des PMA collaborait avec l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) en vue de l'exécution de ses activités liées aux PANA.
15.Le PANES a mis en lumière le lien entre handicap et pauvreté: dans les implantations sauvages et les quartiers périphériques des villes le taux moyen est de 23 %.
16.Il aidera également les équipes PANA à actualiser leurs priorités en matière d'adaptation et de vulnérabilité face aux conséquences des changements climatiques, voire à présenter de nouvelles priorités.
17.L'Équipe PANA a attribué le succès du processus aux méthodes participatives et pluridisciplinaires mises en œuvre ainsi qu'à la souplesse dont il a fait preuve pour atteindre les résultats prévus.
18.Les représentants des PMA de langues française et portugaise ont indiqué qu'ils se heurtaient à des problèmes supplémentaires au cours de l'élaboration de leurs PANA et de leur traduction en anglais.
19.Il a été relevé que le processus PANA recommande que des consultations soient tenues avec un échantillon représentatif des collectivités concernées aux niveaux national, sectoriel et local des îles et communautés.
20.En outre, si les priorités étaient alignées, les parties prenantes des différents secteurs pouvaient utiliser le PANA et les besoins d'adaptation qui y étaient indiqués comme une justification supplémentaire des activités proposées.