2.Le gouvernement chinois mise beaucoup sur l'internationalisation du renminbi, la devise chinoise. Quels en sont les principes, et comment mesurer ses avancées ?
3.Il subsiste toutefois la question épineuse des autres monnaies asiatiques, le renminbi chinois par exemple, qui sont, officiellement ou non, alignées sur le dollar.
4.Il l'a ouverte et M. Muller-Otvos a vu "des millions de renminbi", dit-il, utilisant le nom officiel du yuan. "Vraiment, c'était incroyable, il a acheté une Phantom".
5.Face à la crise économique mondiale actuelle, le Gouvernement chinois a décidé d'investir 850 milliards de yuan renminbi dans le développement des soins de santé, l'essentiel des investissements étant consacré à la santé publique, aux soins primaires et à l'assurance médicale.
2.La signature de ce MoU est une première étape vers la création d'une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en renminbi à Paris.
3.M. Zhou et Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, ont signé samedi un MoU afin d'établir bientôt un système de paiement en renminbi à Paris.
4.Il n'y a pas de base pour une poursuite de la dépréciation du renminbi, ou yuan, a déclaré mardi Chen Yulu, vice-gouverneur de la Banque populaire de Chine.
5.En outre, certains pays ont dévalué leur monnaie pour soutenir les exportations et la croissance économique, entraînant une appréciation du renminbi et une baisse de la compétitivité des produits chinois, selon le ministère.
6.Le conseil exécutif du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi l'inclusion du renminbi chinois (RMB) en tant que monnaie de réserve internationale incluse dans le panier de ses Droits de tirages spéciaux (DTS).
7.La CCBC a également approuvé un plan concernant la construction d'une plate-forme internationale d'opérations de contrats à terme sur le pétrole brut, et les entreprises de la ZLE seront autorisées à émettre des titres en renminbi.
8.La Chine et la Corée du Sud ont signé un accord jeudi pour mettre en place un service de compensation de renminbi (RMB) à Séoul, qui reliera les futures transactions financières entre les banques centrales des deux pays.
9.La Banque de Chine a publié, jeudi 11 septembre, l'indice ORI (Offshore renminbi index, en anglais) à la fin du 2e trimestre 2014. Celui-ci enregistre un record en termes d'utilisation du renminbi, la monnaie chinoise, sur le marché financier international.