Comme l'indique le tableau 11, les enseignants dans l'enseignement primaire et secondaire sont dans leur grande majorité des hommes (71 % et 74 % respectivement).
La Force a également facilité la nomination de sept enseignants du niveau secondaire et continue de négocier celle d'un autre enseignant du même niveau.
Le personnel de 486 personnes comportait 23 enseignants préscolaires, 82 enseignants du primaire, 255 du secondaire, 12 représentants régionaux et 114 membres du personnel administratif.
Dans les établissements secondaires, 7 210 enseignants non qualifiés soit 49 % de tous les enseignants du secondaire ont été recrutés pour combler le fossé.
Parmi les professeurs de l'enseignement secondaire, les femmes sont nettement majoritaires (75,6 %), mais dans les établissements de l'enseignement supérieur, leur représentation baisse de moitié (36,8 %).
Les femmes représentent 50,6 % de l'ensemble des médecins et 62,7 % des enseignants dans l'enseignement secondaire général, 57,7 % dans l'enseignement secondaire professionnel et 33 % dans l'enseignement supérieur.
Elles sont 50,6 % parmi les médecins, 62,7 % parmi les professeurs de l'enseignement secondaire, 57,7 % parmi les enseignants des écoles secondaires professionnelles et 33 % parmi les professeurs d'université.
Pour une nation de 850 000 personnes qui a commencé avec seulement 60 enseignants d'écoles secondaires qualifiés, 20 médecins et un système minimal de service public, cela reste une tâche immense.
Les institutions d'études à Fidji comprennent la formation de l'enseignement des maîtres du primaire et du secondaire, les institutions techniques, l'école de médecine et d'autres institutions de formation d'experts.
Le principal domaine d'activité de plus de 80 % des ONG est l'éducation concernant l'environnement. Elles ont produit plus de 50 outils pédagogiques pour les enseignants concernant cette question.
Le profil professionnel général des éducateurs en maternelle et des professeurs dans l'enseignement élémentaire et secondaire énonce les compétences exigées pour éduquer et enseigner la sensibilisation à la citoyenneté.
J'ai l'impression d'être un enseignant d'une école secondaire faisant un exposé en présence du proviseur, et si je suis quelque peu tendu, que le Conseil veuille bien me pardonner.
Avec l'appui de la coopération internationale, de nouvelles approches pédagogiques ont pu être dispensées aux enseignants en formation dans le secondaire, en encourageant la formation et l'emploi de professeurs bilingues.