Certes, à un moment où Palestiniens et Israéliens, malheureusement, s'entredéchirent, ces propos sur la reconnaissance mutuelle semblent relever de quelque utopie.
La famille, sous ses diverses formes, a résisté aux nombreux problèmes posés par des visionnaires utopistes, des despotes et des États totalitaires de différentes sortes.
Pour accélérer le processus, le Comité spécial devrait s'abstenir d'examiner des propositions utopiques, ou des propositions qui dans d'autres contextes se sont révélées impossibles à appliquer.
Si on considère le désarmement nucléaire seulement comme une utopie, l'article VI, qui été élaboré avec diligence et négocié de manière approfondi dans le passé, perd toute signification.
Eh bien, au fond, il me semble que l'utopie qui nous réunit aujourd'hui, pour que, d'une certaine manière, vous, nous la nourrissions, c'est l'utopie de l'information.
Les encyclopédistes, Diderot en tête, les physiocrates, Turgot en tête, les philosophes, Voltaire en tête, les utopistes, Rousseau en tête, ce sont là quatre légions sacrées.
Cette réserve faite, et faite en toute sévérité, il nous est impossible de ne pas admirer, qu’ils réussissent ou non, les glorieux combattants de l’avenir, les confesseurs de l’utopie.
Au fond, l'information, c'est l'utopie contemporaine, l'utopie selon laquelle tout le monde partage tout, tout le monde contribue à tout, tout le monde a accès et nourrit un savoir universel.
Il ne faut pas non plus tomber dans le penchant inverse, pousser le vice et essayer de ne montrer que des utopies qui peuvent sembler inatteignables et déconnectées des réalités du public.
Associé à " topos" dans « utopie » , il signifie « le lieu qui n'existe pas » , ce qui était le sujet du livre " Utopia" , une société idéale, un lieu imaginaire.
Ce n'est pas un scénario dystopique, mais l'initiative bien réelle du Président sénégalais Macky Sall, qui, au nom de l'Union africaine qu'il préside, se rend aujourd'hui à Moscou, puis ira dans un deuxième temps à Kiev.