5.Alors que nous commémorons ce bicentenaire aujourd'hui, nous devons poursuivre fermement nos efforts en vue d'éradiquer complètement les fléaux qui continuent de frapper notre monde.
6.En célébrant aujourd'hui le bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves, nous célébrons également le fait que tous les êtres humains sont nés libres et égaux en dignité et en droits.
7.Il souligne l'importance du projet de résolution sur la commémoration du deux centième anniversaire de l'abolition du commerce transatlantique des esclaves, et demande au Rapporteur spécial s'il peut faire un commentaire sur la question des réparations, des excuses et de l'indemnisation, dans le contexte de son mandat.
8.Le Groupe asiatique s'associe à ceux qui ont rendu hommage à l'Afrique, aux Africains et à leurs descendants des Caraïbes et des Amériques pour leur lutte victorieuse contre l'esclavage, alors qu'ils célèbrent cette journée spéciale de commémoration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves.
9.Dans le cadre de l'intérêt propre que le Gouvernement britannique porte aux travaux de l'année du bicentenaire, nous avons annoncé que, dans les années à venir, des activités nationales visant à se souvenir des leçons précieuses du bicentenaire seront organisées de manière à coïncider avec la Journée de l'UNESCO.
10.L'Assemblée générale, dans sa résolution sur la célébration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves, a rappelé que la traite des esclaves et les séquelles de l'esclavage sont au cœur de situations d'inégalité sociale et économique profonde, de haine, d'intolérance, de racisme et de parti pris qui continuent d'avoir des conséquences, directes ou psychologiques, sur les personnes d'ascendance africaine partout dans le monde.
11.La délégation vénézuélienne, dit l'oratrice, salue l'initiative des pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) de soumettre le premier projet de résolution de Commémoration du bicentenaire de l'abolition de la traite transatlantique des esclaves, rappelant ainsi à la mémoire collective de l'humanité le sort de millions d'êtres humains morts après avoir été réduits en esclavage à cause de la couleur de leur peau, de leur culture ou de leur opinion, et de l'inscrire dans le programme de travail de l'ONU.