Il n'existe pas de procédures permettant de déterminer ce qui manque dans les entrepôts, mais ces procédures sont définies par les réglementations militaires de l'Entité.
Deux jours avant la publication de nouvelles prévisions de déficit du système, l'ensemble des organisations patronales ont fait chorus pour refuser toute hausse des prélèvements .
Cette baisse est due à un excédent des dépenses sur les recettes, tendance qui s'est maintenue et qui restreint la souplesse opérationnelle et financière du programme.
Malgré cette progression des recettes, le Groupe constate un manque à gagner sur les 10 premiers mois de l'année d'un montant de 4 millions de dollars.
En termes absolus, l'écart devrait être de 223 millions de dollars pour les ressources ordinaires, plus du triple de l'écart prévu si l'on considère la totalité des ressources.
Cependant, compte tenu de la pénurie de ressources extrabudgétaires, il pourrait se révéler nécessaire que le Secrétaire général demande une nouvelle autorisation d'engagement de dépenses à cette fin.
Face à ce déficit d'allocations, le FNUAP et ses partenaires nationaux ont revu leurs objectifs à la baisse, révisé leurs priorités et leurs stratégies et limité la portée des programmes.
La conséquence en a été l'absence d'améliorations générales concernant la productivité, la création de valeur ajoutée par les producteurs locaux et la transformation structurelle à long terme de l'économie des PMA.
Par conséquent, on prévoit qu'il y aura des périodes où la situation de trésorerie du budget ordinaire sera négative et qu'il faudra effectuer des tirages croisés à partir du mois d'août.
Le déficit des comptes de maintien de la paix est également préoccupant puisqu'il empêche de rembourser les pays, principalement des pays en développement, qui fournissent des contingents et du matériel.
La négligence de l'agriculture, les inefficiences des entreprises publiques, les effets néfastes de l'industrialisation par remplacement des importations et les déficits de la balance des paiements étaient particulièrement mis en cause.