Certains membres de l'APLS n'ont pas touché leur solde depuis de nombreux mois, ce qui a entraîné des affrontements isolés et des cas d'insubordination.
Ce chiffre officiel, communiqué par le Ministre des finances, couvre toutes les dépenses : soldes et primes, achat de matériel et maintenance du matériel existant.
Ils ont conclu que les soldats avaient commis ces méfaits à la suite d'une mutinerie contre leur commandant qu'ils soupçonnaient d'empocher une partie de leur solde.
D'abord, l'achèvement, avec une forte accélération, de l'effort pour constituer une armée nationale intégrée, professionnelle, qui soit d'une dimension raisonnable permettant de remplir ses missions et d'être équipée, payée.
Apparemment, le versement de la solde est aléatoire de sorte que, lorsqu'ils le peuvent, les soldats essaient de survivre, y compris aux dépens de la population et de la faune.
Le 14 décembre, le commandant des gardes frontière a été retenu en otage par des subordonnés qui protestaient également au sujet des arriérés de salaire et exigeaient une amélioration des conditions d'emploi.
Néanmoins, les anciens combattants ont demandé à recevoir des enveloppes de réinsertion, comptant sur elles pour compenser en partie la perte de la solde qu'ils avaient continué de recevoir pendant plusieurs années.
Deuxièmement, dans l'ouest du pays, de même qu'à Bouaké, des mercenaires libériens recrutés et payés par les agresseurs de la Côte d'Ivoire combattent aux cotés et pour le compte de ces derniers.
La police nationale et les forces armées continuent de faire face à un ensemble de problèmes, notamment l'indiscipline, le manque de formation et de matériel et l'absence de systèmes efficaces de versement des soldes.
À peu près au même moment, un autocar des F-FDTL transportant des soldats qui allaient toucher leur solde à Dili est arrivé sur les lieux parce que les passagers avaient entendu des coups de feu.
Malgré tout, l'argent manque et les soldats qui ne sont pas payés régulièrement se livrent parfois à des pillages ou des exactions particulièrement violentes.
Dans le mot français « salaire » , le sel est bien présent : c'est qu'à l'époque romaine, une partie de la solde des troupes était versée en « sal » , sel.