Lorsqu'un animal est ainsi pris au piège, il se noie ou ne peut plus se nourrir ou éviter les prédateurs, ou il se blesse au contact de déchets tranchants.
Et, redoublant de précaution, suivi de ses compagnons, il se glissa silencieusement à travers les grandes herbes. Le silence n'était plus interrompu que par le murmure du vent dans les branches.
Devant lui, brusquement, deux yeux jaunes, énormes, trouèrent les ténèbres. Il était sous le beffroi, dans la salle de recette, à la bouche même du puits.
Ses remords l’occupaient beaucoup et lui présentaient souvent l’image de Mme de Rênal, surtout pendant le silence des nuits, troublé seulement, dans ce donjon élevé, par le chant de l’orfraie !
Derrière lui, dans la partie du couloir qu’il venait de dépasser, à une distance qui lui parut immense, flamboyait, rayant l’épaisseur obscure, une sorte d’astre horrible qui avait l’air de le regarder.
Les armures de bronze étincelaient, les pieds s'impatientaient en marquant le pas, puis retentit le son perçant d'une trompette, et les hoplites se mirent en branle vivement et résolument, lances en arrêt.
Et c'est un soir d'hiver glacial que ce destin arriva du ciel, lorsqu'une étoile filante transperça les cieux, apportant avec elle une mission qui allait transformer la vie de Nicolas et celle de toute l'humanité à tout jamais.