L'Institut national pour les transplantations (National Kidney and Transplant Institute) est le premier centre public pour la transplantation d'organes.
Les greffes d'organes ont également cessé d'être pratiquées et les unités spécialisées ont signalé une augmentation du nombre de patients souffrant d'insuffisance rénale.
La priorité est accordée aux spécialités médicales de premier plan, telles que la cardiologie, la cancérologie, la néphrologie, l'ophtalmologie et la transplantation d'organes.
L'organisation non gouvernementale Organs Watch estime que chaque année des milliers de greffes illégales d'organes sont effectuées dans de nombreuses régions du monde.
S'il est difficile d'estimer précisément le nombre de transplantations d'organes, il est presque impossible de fournir une estimation du nombre de transplantations de tissus.
En outre, les donneurs et les receveurs doivent être soigneusement assortis et les organes doivent être greffés dans les quelques heures suivant le prélèvement.
Au Canada, par exemple, parallèlement au Code pénal, qui traite de la question, les transplantations et les dons d'organes sont strictement réglementés aux niveaux provincial et territorial.
Un tel don est admissible si le donneur a atteint l'âge de 16 ans et est marié, sous réserve de l'approbation du Conseil sur la transplantation d'organes humains.