On a de plus en plus recours à des euphémismes et des arguties juridiques pour justifier la torture, les mesures arbitraires et les détentions extrajudiciaires.
Je relève en particulier les traitements souvent entachés d'abus dont les migrants font l'objet dans le cadre des programmes appelés par euphémisme programmes pour « travailleurs hôtes ».
Elle condamne l'euphémisme employé par les donateurs internationaux qui se réfèrent aux prostituées comme à des « travailleurs du sexe », alors que ce sont réellement des esclaves.
Plus subtilement, le président Zelensky a proposé un : « Quel Elon Musk préférez-vous, celui qui soutient l'Ukraine, ou celui qui soutient la Russie » .
Enfin, franchement, quand vous écoutez Trump, le traité de Néron, c'est le minimum, regardez comment il traite Biden, Sleepy Joe, etc. Etc. C'est peut-être même un euphémisme.
Il y a d'abord eu des échanges à fleuret moucheté, puis mercredi, la déclaration du président Zelensky à la tribune de l'ONU, contre les pays qui « feignent la solidarité en soutenant indirectement la Russie » .
Selon le prix du billet, la taille de la salle, l'importance du cinéma où vous alliez, vous profitiez d'un spectacle qui pouvait être carrément symphonique ou de quelque chose de beaucoup plus rudimentaire, disons les choses.