5.La célébration de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale a porté sur la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
9.Les jeunes seront concrètement associés aux activités de l'UNESCO relatives à l'Année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition.
10.J'ai aussi une pensée particulière pour mes frères et sœurs de la diaspora, qui ont fêté cette année le 200ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
11.Promouvoir la proclamation d'une décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, dans le cadre de l'Année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition.
12.Ils ont peu d'effet quant au respect par les États des obligations qu'ils ont contractées et ne prévoient aucun mécanisme effectif de mise en œuvre des dispositions qu'ils contiennent.
13.Le Conseil a en outre souligné l'importance de la célébration chaque année de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage (le 2 décembre) afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.
14.Même s'il y a une certaine prise de conscience du problème, elle ne s'accompagne pas d'une mobilisation mondiale contre la pauvreté de même ampleur que celle contre l'esclavage ou l'apartheid.
15.Par ailleurs, la Dominique a ratifié un certain nombre de conventions internationales relatives aux droits civils et politiques, aux droits de l'enfant et de la femme ainsi qu'à l'abolition de l'esclavage.
16.Le Conseil a en outre souligné l'importance de la célébration chaque année de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage (le 2 décembre) afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question.
17.Avec l'abolition de l'esclavage, 27 ans plus tard, l'approvisionnement régulier en main-d'œuvre africaine s'est tari, ouvrant la voie à un nouveau type de migration vers les Caraïbes sous la forme de travailleurs sous contrat.
18.Cette année, le monde commémore la lutte contre l'esclavage et son abolition, dans l'objectif de mieux connaître l'esclavage et la traite des esclaves et de mettre en évidence son legs philosophique, politique et juridique.
19.Tout au long de l'histoire, de l'abolition de l'esclavage à la reconnaissance de l'égalité entre hommes et femmes, la plupart des grands mouvements sociaux ont commencé non pas au niveau des gouvernements mais des gens ordinaires.
20.Mme Haakestad (Norvège), prenant la parole à titre de représentante de la jeunesse de sa délégation, dit qu'en dépit de l'abolition de l'esclavage, des êtres humains continuent à faire l'objet d'un commerce et à être exploités.
19.Et puis de nos jours, chez les descendants d'esclaves du continent sudaméricain, on se souvient de Bolivar comme celui qui décréta l'abolition en 1816.
20.Et donc, lui, il voulait l’abolition de l’esclavage, comme Lamartine, ils étaient des gens engagés, qui n’avaient jamais accepté cette mise en esclavage.