L'ampleur des attaques et l'intensité des combats rendent crédibles la thèse de l'implication de forces étrangères appuyant les insurgés en armes, en combattants et en logistique.
L'UE est vivement préoccupée par les combats intenses qui se déroulent actuellement au Darfour et qui sont en contradiction avec l'esprit positif des pourparlers d'Abuja.
À Bujumbura-mairie, elle s'est rendue dans la zone de Kinama, théâtre des violents affrontements entre les groupes armés et les militaires au mois de février dernier.
Comme l'Ambassadeur Jones Parry l'a souligné, la question de la Somalie a été portée à notre attention tandis que les combats faisaient rage à Mogadishu et au-delà.
Des combats intenses se sont poursuivis jusqu'au 27 avril, date à laquelle les forces gouvernementales et éthiopiennes se sont emparées des places fortes des insurgés dans Mogadiscio Nord.
La violence des combats indique que les entrées d'armes et autre matériel de guerre en Afghanistan continuent au même rythme et se sont même intensifiées au cours des derniers mois.
Les combats entre les Taliban et le Front uni se sont intensifiés depuis le début du mois de mai, sans qu'aucune des deux parties ne progresse véritablement sur le terrain.