La Bosnie-Herzégovine devrait maintenant être en mesure, avec l'aide internationale, de traduire les criminels de guerre devant les tribunaux nationaux.
Ce sanctuaire, qui honore les morts de guerre japonais et compte les tombes de 14 criminels de guerre de classe A, est considéré comme un symbole de l'ancien militarisme japonais.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, au mépris des protestations internationales, a visité obstinément le sanctuaire de Yasukuni, où il a rendu hommage aux criminels de guerre de catégorie A.
« Son intention est claire. Il veut renverser le verdict de la justice internationale sur les invasions japonaises et magnifier ces criminels de guerre » , a dénoncé le ministre chinois.
Ce déplacement illustre une nouvelle fois les dangereuses intentions de la partie japonaise d'embellir le rôle des criminels de guerre et de rejeter les résultats de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'ordre international d'après-guerre.
M. Shindo a visité mercredi le sanctuaire de Yasukuni dans lequel sont honorés des criminels de guerre, malgré la vive opposition suscitée par le déplacement du Premier ministre japonais Shinzo Abe dans ce lieu le 26 décembre.
Le sanctuaire Yasukuni, considéré par un très grand nombre comme un symbole du militarisme japonais, honore 14 criminels de guerre de classe A de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les millions de vies perdues pendant le conflit.