De gros nuages couraient d'un horizon à l'autre, couvraient d'ombre les maisons sur lesquelles retombait, après leur passage, la lumière froide et dorée du ciel de novembre.
Pas une agglomération de cases, pas une cabane isolée, pas une pêcherie sur le littoral. Aucune fumée ne s’élevait dans l’air et ne trahissait la présence de l’homme.
Derrière un rideau de peupliers malingres, les seuls arbres de ces terrains plats, se trouvait un groupe de constructions isolées, des maisons quatre par quatre, entourées de leurs jardins.
Une centaine d'hommes et de femmes, à l'évidence des civils, se sont installés dans les locaux restés intacts, après avoir forcé le chef de la municipalité à démissionner.
C'est le cas d'Etupes, dans le Doubs, avec cette caserne entrée en service en 2009. - On a 32 logements, des bureaux et tous les garages, les locaux techniques.
On y trouve la description détaillée des deux lions de bronze qui ornent la mairie, des considérations bienveillantes sur l'absence d'arbres, les maisons disgracieuses et le plan absurde de la ville.
Il courut aussitôt dans la direction de Portsmouth, dont il voyait en face de lui, à un demi-mille à peu près, se dessiner dans la brume du matin les tours et les maisons.
Un Afghan, recherché à la suite d'un signalement sur une menace d'attentat, a été interpellé à Paris et placé en garde à vue dans les locaux de la section antiterroriste de la police.
On arrivait à la fin du mois de juin. Au lendemain des pluies tardives qui avaient marqué le dimanche du prêche, l'été éclata d'un seul coup dans le ciel et au-dessus des maisons.