D'après les renseignements dont il dispose, les critères établis par cette législation seraient appliqués différemment selon la nationalité des demandeurs.
Les informations selon lesquelles certains gouvernements s'efforcent soit de maîtriser, soit de fermer l'accès à l'Internet ne laissent pas de le préoccuper.
Agissant sous la direction de cheikh Hassan Dahir Aweys, deux ressortissants afghans assureraient différents types de formation militaire dans plusieurs camps.
Les individus qu'on sait proches d'Al-Qaida ou liés à elle sont surveillés par les autorités policières allemandes conformément à leurs attributions légales.
La Belgique, où l’enquête se concentre également, 7 personnes arrêtées dans un quartier du Bruxelles, le quartier de Molenbeek, connu pour abriter des islamistes radicaux, ces personnes auraient participé aux différentes attaques.
Le 22 janvier on apprend que le gouvernement a entamé des négociations avec Bismarck, une émeute éclate à l'hôtel de ville où la foule tente de prendre le bâtiment pour empêcher le gouvernement de capituler.