Des études effectuées récemment montrent que l'utilisation des ceintures de sécurité par les occupants des sièges avant réduit d'environ 61 % le risque d'être tué dans un accident.
Ils touchent d'une manière disproportionnée les pauvres des pays en développement, où la majorité des victimes d'accidents de la route sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, enfants, passagers).
Par exemple, chaque année dans l'Union européenne, plus de 50 000 personnes sont tuées et plus de 150 000 sont handicapées à vie à la suite d'accidents de la route.
Ils peuvent être examinés dans le cadre d'une « approche systémique », qui vise à identifier tous les éléments qui contribuent aux accidents et à essayer ensuite d'atténuer leurs conséquences.
Les casques fabriqués localement dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire ne sont pas toujours bien conçus et offrent donc peu de protection en cas d'accident.
Grâce aux progrès humains et technologiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies efficaces pour prévenir les accidents et réduire le nombre de morts et de blessés sur la route.
Le gouvernement israélien a décidé d'appliquer la tolérance 0 à Jérusalem où les mesures de sécurité ont été renforcées suite à l'attentat à la voiture bélier qui a tué un bébé et blessé 6 personnes hier soir.