En outre, un certain nombre de pays en développement clefs d'Amérique latine et d'Asie ont tout particulièrement intensifié leur coopération avec des pays d'Afrique.
Le réseau WIDE pourrait servir utilement à faire connaître les capacités des pays pivots et les expériences réussies de leurs initiatives en matière de CTPD.
Le rôle crucial joué par les pays pivots a été amplement souligné, bien qu'un certain nombre d'intervenants aient estimé qu'il fallait améliorer les modalités existantes.
Toutefois, la situation était différente dans les pays pivots, où tout semblait indiquer que la coopération entre pays en développement était plus répandue et plus diverse.
Le rôle de plus en plus élargi que jouent les programmes des pays clefs pour la coopération Sud-Sud constitue un autre facteur déterminant en matière de financement.
Il convient également que les pays en développement recourent davantage au savoir-faire et autres ressources des pays pivots dans les programmes bilatéraux auxquels ils apportent leur soutien.
Elle a principalement été examinée sous l'angle des relations que les pays en développement entretiennent les uns avec les autres et du rôle et potentiel des pays pivots.
De façon générale, on a estimé que les progrès accomplis par un certain nombre de pays en développement pivots avaient renforcé la capacité collective d'intensifier la coopération Sud-Sud.