Cet ouvrage terminé, pour le masquer, je fichai dans tout le terrain environnant des bâtons ou des pieux de ce bois semblable à l'osier qui croissait si facilement.
L’écorce de saule, en effet, a été justement considérée comme un succédané du quinquina, aussi bien que le marronnier de l’Inde, la feuille de houx, la serpentaire, etc.
Donc le saule, qui a permis d'avoir l'aspirine, on utilise principalement et traditionnellement l'écorce pour soigner les maux de tête, pour soigner les douleurs en général et en cas de fièvre.
Elle rattrapa sa tasse qui trottinait joyeusement à la surface de la table, sur quatre petites pattes bien fermes semblables à de la porcelaine anglaise, et la remit devant elle.
Aujourd'hui je suis avec les bolets orangés du chêne mais il ne pousse pas qu'avec le chêne, on le trouve aussi par exemple avec le tilleul, avec les hêtres, ou encore avec des saules.
Je réfléchis enfin que les rameaux de l'arbre sur lequel j'avais coupé mes pieux, qui avaient drageonné, pourraient bien être aussi flexibles que le saule, le marsault et l'osier d'Angleterre, et je résolus de m'en assurer.
Cyrus Smith alla lui-même couper sur le tronc d’une espèce de saule noir quelques morceaux d’écorce ; il les rapporta à Granite-house, il les réduisit en poudre, et cette poudre fut administrée le soir même à Harbert.
Donc par exemple pour les problèmes de rhumatismes on ne mettra pas que du pissenlit, on mettra des plantes comme la reine des prés, le saule ou encore la prêle ou l'ortie pour que soit plus global.