Le renforcement du Système mondial d'observation du climat contribue sensiblement aux activités d'évaluation des changements climatiques et d'intervention y afférentes.
Le bon fonctionnement des dispositifs d'observation du climat est aussi important pour l'adaptation que pour une meilleure compréhension du système climatique.
Par ailleurs, un projet mondial d'observation systématique exécuté conjointement avec le secrétariat du Système mondial d'observation du climat est en cours.
La nécessité d'installer des systèmes régionaux d'observation du climat afin de permettre un meilleur suivi des variations climatiques a également été mentionnée.
Le but était de permettre aux organismes nationaux et régionaux, dans le monde entier, d'élaborer une approche plus coordonnée des observations climatiques.
Le SMOC permettait un échange de données océanographiques satisfaisant, même si cet échange était un peu moins performant que dans le cas des données atmosphériques.
En outre, la deuxième partie des directives prévoit que les Parties fournissent de brefs renseignements récapitulatifs sur les systèmes mondiaux d'observation du climat.