D'autres pensaient qu'il fallait d'abord traiter les questions plus fondamentales, telles que le manque d'éducation et d'approvisionnement fiable en électricité et en eau.
Il a cité parmi les actions prioritaires, l'amélioration de l'infrastructure, l'éducation, l'approvisionnement en eau et en électricité, les soins de santé et la bonne gouvernance.
Grâce aux pressions exercées par la communauté internationale, l'alimentation en eau et en électricité a finalement pu être rétablie dans les zones contrôlées par les Forces nouvelles.
Certains pays connaissent des changements climatiques extrêmes qui ont fréquemment entraîné de sévères sécheresses et des pénuries alimentaires imprévues, et ont eu des conséquences négatives sur l'approvisionnement hydroélectrique.
Comme on l'a vu, la distribution d'eau et d'électricité dans de nombreuses villes, particulièrement le long de la côte dalmate, a connu d'importantes perturbations, parfois pendant des mois.
Il y a eu des coupures d'électricité et d'eau, les télécommunications sont tombées en panne, il y a eu des milliers de sans-abri et deux insulaires ont été tués.
L'objectif de l'Initiative nationale pour le développement de l'homme est de moderniser les secteurs de la santé, de l'éducation, de l'eau, de l'électricité, des routes rurales et de l'énergie.
Le premier de ces défis est de garantir l'accès de tous à des services essentiels comme l'alimentation, l'approvisionnement en eau et en électricité, les soins de santé et l'éducation.
La priorité doit maintenant être de remettre en état les réseaux de distribution d'électricité et d'eau et de rétablir l'accès des organisations humanitaires si l'on veut éviter une crise humanitaire.
Le manque d'eau et d'électricité a causé d'autres problèmes, étant entendu que la plupart des systèmes d'évacuation des eaux usées avaient besoin d'électricité pour assurer le fonctionnement des moteurs, générateurs et pompes.
L'approvisionnement en électricité et en eau, de même que les services municipaux, a été interrompu, l'accès aux vivres est refusé, la prestation de soins de santé est entravée et l'enseignement est largement paralysé.