Promouvoir des campagnes d'incitation à une consommation responsable de produits écologiques réalisables et à l'utilisation de technologies propres (le biogaz, par exemple).
L'électrification des zones rurales se poursuit, ainsi que les campagnes en faveur des technologies au biogaz et des fourneaux à faible consommation d'énergie.
D'autres préconisent le biogaz et souhaitent que l'on y fasse figurer l'informatique et la télématique, l'énergie de substitution et les centres d'information communautaires.
Sao Tomé-et-Principe est en train de construire des stations hydroélectriques dans des zones rurales et d'introduire également l'énergie solaire, éolienne et de biomasse.
Les énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, etc.), pourraient donc satisfaire les besoins des populations locales et permettre d'améliorer le niveau de vie et l'économie.
Le Zimbabwe explore et promeut activement lui aussi les énergies de substitution telles que l'énergie solaire et le biogaz, ainsi que les économiseurs d'énergie.
Le Guyana fait état de réserves suffisantes en matière de sources d'énergie renouvelables, telles que l'hydraulique, la biomasse, le solaire et l'éolien et le biogaz.
Les sites d'élimination devraient être davantage aménagés, par exemple en instituant éventuellement l'utilisation des gaz d'enfouissement et en augmentant le niveau de traitement du lixiviat.
Donc, avec différentes techniques biologiques, génomiques, nous avons cherché à identifier les bactéries présentes et celles qui s'expriment le mieux pour produire du biogaz.
Depuis plus d'un siècle, dans les activités agricoles, les résidus de ces activités agricoles ont été méthanisés pour produire du biogaz. On le fait à l'échelle industrielle.
Dans l'intestin des termites par exemple, plus de 80% de la matière organique est transformée en biogaz, c'est-à-dire en un mélange de méthane et de CO2.
Mais la dernière nouveauté, c’est le bus qui roule aux épluchures, un procédé unique en France, la méthanisation dans cette usine de la banlieue lilloise les déchets sont transformés en biogaz.