Les expériences en microgravité permettaient d'effectuer en biologie, en physique des fluides et dans d'autres disciplines des expériences irréalisables sur la Terre.
Le procédé GS et le procédé d'échange ammoniac-hydrogène exigent la manipulation de grandes quantités de fluides inflammables, corrosifs et toxiques sous haute pression.
Aussi patauds sur la banquise qu’ils sont agiles sous l’eau, les manchots empereurs fascinent depuis toujours les chercheurs en aérodynamisme et en mécanique des fluides.
Le rapport contient des informations sur les principales caractéristiques du modèle hydrodynamique, sur le modèle de transport des sédiments et sur les capacités du modèle.
Des avancées dans la microfluidique et la microfabrication ont permis de produire des dispositifs de dimensions réduites, allant de la lame de microscope au disque compact.
Diverses études ont examiné la corrélation entre l'ouverture d'esprit et l'intelligence, et ont découvert que le degré d'ouverture d'esprit peut en fait affecter l'intelligence fluide.
Le deuxième, qui vient d'arriver, pourra prendre en charge des expériences sur la physique des fluides, la science des matériaux et la science de la combustion.
« Tu le vois, reprit le professeur, nous n’avons encore que la pression d’une atmosphère, et il me tarde que le manomètre vienne remplacer ce baromètre. »
Mon oncle tenait heure par heure les indications de la boussole, du chronomètre, du manomètre et du thermomètre, celles-là même qu’il a publiées dans le récit scientifique de son voyage.
C’est un manomètre, en effet. Mis en communication avec l’eau dont il indique la pression extérieure, il me donne par là même la profondeur à laquelle se maintient mon appareil.
Voici le manomètre, le plus utile de tous, et pour lequel j’aurais donné les autres ! Avec lui, je puis calculer la profondeur et savoir quand nous aurons atteint le centre.