La surexploitation est un autre facteur négatif qui aboutit à une situation dans laquelle les prises dépassent la quantité des ressources disponibles à cet égard.
Notre vaste territoire, notre population peu nombreuse et la répartition inégale des agglomérations, qui rendent l'entretien des infrastructures incroyablement coûteux, constituent des facteurs négatifs supplémentaires.
Ceux-ci comportent un aspect négatif (application de l'interdiction du travail des enfants à des fins d'exploitation) et un aspect positif (scolarisation des enfants qui travaillent).
Cette action est aussi entravée dans la région par l'insuffisance des mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer la criminalité de droit commun, extrêmement répandue.
Ceci, faute d'infrastructures, de main-d'oeuvre, de savoir technique et de ressources ainsi qu'en raison des catastrophes naturelles, de la prévalence des conflits et d'autres facteurs négatifs.
Ces facteurs négatifs risquent de réduire l'accélération de la croissance pour la ramener à des niveaux inférieurs à ceux qu'on voit habituellement dans les périodes de reprise conjoncturelle.