La planification biorégionale permet de conserver la diversité biologique tout en promouvant le développement durable des systèmes terrestres et marins.
Ici, le rôle clef de la Fondation sera d'enclencher un processus qui suscite l'appui et l'enthousiasme des gouvernements et des principaux donateurs intéressés.
Ce territoire présente des possibilités uniques d'étude de l'impact des radiations sur les biocénoses naturelles et des processus de purification spontanée des communautés naturelles.
Les données recueillies pourront servir à déterminer le niveau du risque que l'exploitation de nodules polymétalliques présenterait pour la biodiversité dans cette zone.
Par contre, on en a mesuré des concentrations relativement élevées et croissantes dans le biote de cette région, en particulier dans les tissus de mammifères et d'oiseaux marins.
Par contre, on en a mesuré des concentrations relativement élevées et croissantes dans le biote de cette région, en particulier dans les tissus des mammifères et des oiseaux marins.
On sait que les communautés biologiques des montagnes marines varient considérablement d'une montagne à une autre, même d'une communauté à une autre située à la même profondeur marine sur des montagnes adjacentes.
Il faut évaluer sérieusement les effets cumulés; il convient que le Comité examine aussi les données relatives aux effets du rayonnement sur l'environnement et en particulier sur la vie non humaine.
De nombreux pays mettent à profit les zones maritimes protégées (ZMP) pour préserver les frayères et les voies migratoires, dont le rôle est essentiel dans la vie des organismes marins.
Dans ce type de situation qui transcende les frontières, la planification biorégionale peut également contribuer efficacement à l'atténuation et à la prévention des conflits, notamment grâce au développement de parcs pour la paix.
Les participants à la Réunion ont convenu que les travaux intersessions devraient permettre de recenser les questions et activités en cours relatives à la prospection biologique dans la zone du Traité sur l'Antarctique172.
Cependant, les biotes des monts sous-marins et des zones de fracture dans la zone de Clarion-Clipperton n'ont pratiquement jamais été étudiés et on ne peut donc pas savoir s'ils sont ou non uniques.
Le rapport GEO pour les Déserts comportera une analyse du contexte historique, de la situation géographique et de l'étendue des déserts du monde, ainsi que des écologies fragiles et des biotes uniques du milieu désertique.
Et les assemblages ou les interactions, le réseau dont on parlait tout à l'heure dans cette zone rocheuse, va évoluer évidemment en fonction de chacune des étapes du cycle de vie des organismes.