Le Partenariat vise des matières et des équipements extrêmement sensibles, que des pays jusque-là antagoniques ont protégés normalement par le secret-défense.
C'est l'instance où existent des possibilités d'interaction et de réconciliation entre des préoccupations complexes, rivales et qui suscitent parfois des antagonismes.
On le voit dans les attitudes de communautés autochtones qui ne sont pas uniformes et sont l'expression de diverses valeurs concurrentes et souvent antagonistes.
Le climat politique et le contexte de sécurité se caractérisent par la prolifération d'administrations, de factions et de milices concurrentes dans tout le pays.
1 La rupture de contact tactique entre les forces combattantes des parties signataires de cet Accord qui s'opposent là où elles sont en contact direct.
Malheureusement, même au début du XXIe siècle, nombreux sont ceux qui pensent encore que les objectifs de développement et les objectifs en matière d'environnement sont contradictoires.
Toutefois, cette délicate solution de compromis risque de créer un malaise entre les deux groupes qui s'opposent, et il faudra y revenir à un stade ultérieur.
Le groupe des 15 personnalités avait dévoilé des approches philosophiques et politiques différentes, et en fait opposées, des problèmes concernant les produits de base et des solutions possibles.
Ces deux visions antagonistes sont sous-tendues par des suspicions, rivalités et - peut-être - ambitions très anciennes, qui ne peuvent être dépassées que grâce à des mesures de confiance délibérées.