Une miniaturisation plus poussée permettrait de monter ces équipements à bord d'observatoires au fond de l'océan, voire sur des engins sous-marins autonomes.
Il faudra pleinement intégrer aux stratégies futures la réduction de la masse et l'optimisation de la conception afin d'améliorer la sécurité et d'accroître les possibilités de démontage et de recyclage.
Les nouvelles techniques et technologies disponibles permettent d'envisager des progrès substantiels en terme de performances du système mais aussi d'encombrement des instruments, facilitant ainsi l'installation sur les satellites hôtes.
La diminution de la taille et du prix des récepteurs contribue à accroître le nombre d'utilisateurs actuels de tels instruments pour collecter des données permettant de réduire les risques et d'intervenir en cas d'urgence.
La diminution de la taille et du prix des récepteurs contribue à l'augmentation du nombre des utilisateurs qui sont équipés de tels instruments pour collecter des données utiles pour réduire les risques et intervenir en cas d'urgence.
Lorsque la terre se refroidit peu à peu aux premiers jours du monde, la diminution de son volume produisit dans l’écorce des dislocations, des ruptures, des retraits, des fendilles.