12.Il faudra peut-être développer de nouveaux instruments juridiques et économiques pour cibler spécifiquement l'exploitation illégale des ressources naturelles.
14.La lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles est avant tout une prérogative et une responsabilité du gouvernement des États concernés.
15.3 Renforcer les institutions, les mécanismes et les capacités des collectivités de façon à opposer systématiquement une résistance aux risques naturels et aux catastrophes.
17.Les catastrophes causées par les intempéries ne sont pas simplement le fait de phénomènes naturels, mais reflètent aussi un échec des politiques de développement.
18.On a parlé, par exemple, du réchauffement planétaire, des changements climatiques, et je sais que bien des pays sont victimes de ces phénomènes naturels.
19.Toutefois, les États peuvent et devraient s'efforcer d'atténuer les conséquences humaines de ces phénomènes, notamment en mettant en place des mécanismes efficaces d'alerte rapide.
20.Mais, en raison des frais supplémentaires, il est fréquent qu'ils dérogent aux codes destinés à réduire les dégâts causés par les phénomènes climatiques naturels extrêmes17.