Les régimes fonciers en vigueur dans différentes régions de l'Afrique ont été comparés aux résultats positifs des politiques foncières appliquées en Occident.
Ses mercenaires légaux témoignent de la dégénérescence de l'Occident et deses valeurs, celles qu'ont prétend inculquer aux autres, à ceux qui ne pensentpas comme nous.
L'ouverture à l'Ouest a accru les perspectives de la Mongolie au sein de la communauté internationale et a fourni de nouveaux modèles de développement.
Le nombre de filles et de femmes victimes de troubles de l'alimentation et des exigences culturelles de minceur dans les pays occidentaux est anormalement important.
Le monde occidental et plusieurs pays d'Afrique sont tous responsables de ce que de grandes parties du continent soient beaucoup plus pauvres qu'elles ne devraient l'être.
Depuis les années 80, le nombre de cigarettes vendues par habitant a connu une chute vertigineuse aux États-Unis, et dans le monde occidental en général.
A l'opposé, la Libye montre que cette « ingérence humanitaire » dont le monde occidental s'est progressivement fait l'avocat, reste légitime lorsque les États sont en faillite.
Mais Luctérios et Drappès, c'est pas le pessimisme qui les étouffe : est-ce que la cavalerie gauloise ne reste pas l'une des plus réputées de tout le monde antique occidental ?
Ces contradictions-là se paient très cher, alors même que la France est un des seuls pays du monde occidental à avoir fait de l'Afrique une priorité stratégique.
Le classement mondial des aéroports nous raconte aussi quelque chose d'un déplacement de puissance dans un monde qui regarde désormais davantage vers l'Orient que vers l'Occident.
Elle n'aide pas à convaincre les opinions publiques des pays du Sud qui considèrent que l'Occident a toujours deux poids, deux mesures, dans son rapport au monde.
Ils sont très inquiets et constatent que le phénomène est corrélé avec un autre : le nombre de cigarettes vendues par habitant qui est en augmentation rapide dans le monde occidental.
Et je constate à travers ces multiples exemples et en particulier celui du beurre de karité, que la rencontre de l'Afrique et du monde occidental, finalement cette rencontre-là s'est construite sur un gigantesque malentendu.
Mais la première trace d'une école spécialement conçue pour former des étudiants à l'anatomie, du moins dans le monde occidental, c'est justement en Égypte que ça se passe, du côté d'Alexandrie au 3e siècle avant notre ère.
Mais l'enjeu de fond est politique : il est la conséquence directe du fossé apparu à la faveur de la guerre en Ukraine entre le monde occidental et ce qu'on appelle désormais le « Sud global » .