Il fallait notamment rendre opérationnel le plan de préparation aux conditions hivernales (sur la base de l'expérience de l'année précédente), selon une approche infrarégionale.
Le Coordonnateur de l'aide humanitaire des Nations Unies au Kosovo a demandé une aide humanitaire d'urgence pour aider ces 20 000 familles à passer l'hiver.
Les activités de planification et de préparation de l'hiver devraient avoir pour objectif d'aider les Afghans à faire face aux pénuries alimentaires et au froid.
Le Gouvernement devrait donc disposer de stocks stratégiques de 20 000 à 40 000 tonnes et des réserves seront fournies aux provinces retirées en prévision de l'hiver.
Du matériel de préparation à l'hiver est également distribué aux rapatriés pour qu'ils puissent calfeutrer au moins une pièce dans laquelle se tenir au chaud l'hiver prochain.
Bien que pour 4 à 6?% des Québécois, ces blues se transforment en dépression plus grave, la majorité des gens ne ressent qu’un besoin impératif d’hiverner en attendant l’été.