Améliorer la connectivité et la rendre financièrement accessible à l'échelle mondiale contribuerait pour beaucoup à accroître l'efficacité de ces efforts de développement.
Le résultat de l'étude est que, si leur connectivité était meilleure, les États insulaires du Pacifique verraient leur potentiel de développement considérablement amélioré.
Les chefs d'État ou de gouvernement ont souligné l'urgente nécessité de développer le potentiel hydraulique régional, la connectabilité des réseaux et les gazoducs.
Ils ont aussi souligné la nécessité de projets accélérés pour améliorer la connectabilité intrarégionale et faciliter les contacts économiques, sociaux et aussi entre peuples.
Ces officiels ont promis d'encourager les banques de développement multilatérales à élargir leurs investissements dans les infrastructures afin de renforcer la connectivité mondiale, selon M. Lou.
" Notre coopération couvrira la connectivité maritime, l'économie, la technologie, le sauvetage, la protection de l'environnement, l'atténuation des catastrophes et la pêche" , a précisé Mme Hua.