Parmi toutes les tâches à remplir par la Commission, la plus délicate sera la question de l'identification et des critères d'éligibilité des électeurs.
Quant aux déplacés, ceux qui remplissaient les conditions voulues ont eu la possibilité de s'inscrire en vue de voter par correspondance dans leur lieu d'origine.
11 L'État partie explique, en premier lieu, que le grief tiré du caractère discriminatoire des critères retenus pour la définition du corps électoral n'est pas fondé.
Il faudrait poursuivre l'inscription des électeurs, en particulier dans les provinces où les femmes inscrites sont peu nombreuses, et prêter une attention particulière aux jeunes.
Les équipes électorales doivent aller au devant des électeurs et c'est au niveau des villages que chaque électeur éligible et de bonne volonté doit être assisté.
6 Quatrièmement, les auteurs estiment que le critère de définition du corps électoral restreint relatif à la naissance entraîne une discrimination entre citoyens ressortissants d'un même pays, la France.
8 L'État partie estime que le débat se limite donc à la question de la compatibilité des restrictions apportées au corps électoral avec les dispositions de l'article 25 du Pacte.
La MANUI note avec préoccupation que l'on tarde à adopter des lois électorales essentielles pour la définition des critères d'admissibilité à voter et, partant, pour l'établissement d'un registre électoral actualisé.
D'après des informations communiquées par la Puissance administrante, l'Assemblée législative a ouvert à la Commission un crédit de 181 321 dollars au titre des salaires et indemnités pour 2009.
Les Iraquiens remplissant les conditions requises ont alors pu vérifier si les informations les concernant inscrites sur les listes étaient exactes et demander que des modifications soient apportées le cas échéant.
Toutefois, étant donné que plus de 96 % des habitants (et donc des électeurs potentiels) parlent le chinois, relativement peu de candidats distribuent des documents en anglais ou dans une autre langue que le chinois.