La Présidente d'une université de femmes s'y est récemment attaquée en faisant valoir qu'il était la cause de l'augmentation de cas d'ostéoporose chez les femmes.
Les principaux problèmes sont la ménopause, l'ostéoporose, le cancer de la prostate, les maladies cardiovasculaires et diverses affections dégénératives touchant les organes génitaux.
Par conséquent, il faut organiser le diagnostic précoce des personnes souffrant d'une diminution de la densité osseuse et des mesures de prévention de l'ostéoporose.
De plus, l'âge accélère la progression du VIH vers le sida et les maladies liées à l'âge, comme l'ostéoporose, augmentent le risque de complications graves.
Dans le domaine de la recherche médicale, le Comité a pris note d'un système d'évaluation précoce de l'ostéoporose utilisant la technologie des capteurs dite « caméra intelligente sur puce ».
Mais tout cela ne résout pas un problème fondamental : Mars n'a que 38 % de la gravité de la surface terrestre, ce qui peut entraîner une fonte musculaire, une perte osseuse, et des problèmes cardiovasculaires.