Près de 5.400 kg de narcotiques, dont de l'héroïne, de la méthamphétamine et de la kétamine, ont été saisis, selon un communiqué publié lundi par le ministère.
Car la mer des Caraïbes est à la fois une zone de production des drogues, cocaïne, cannabis, héroïne et drogues de synthèse, et la plaque tournante des trafics.
Il représente plus de la moitié du total, loin devant les dérivés méthamphétaminiques, la cocaïne et ses dérivés, l'héroïne et les opiacés, les drogues de synthèse et anxiolytiques.
En France, pays parmi les plus répressifs, la consommation est un délit passible de 3 750 E d'amende et d'un an de prison, autant que pour une consommation d'héroïne.
Faux médicaments, mais vraies fortunes pour les trafiquants: 10.000 euros investis dans ce domaine rapportent entre 200 et 450 000 euros, 15 fois plus que pour le trafic d'héroïne.
L’hécoÏne est issue du pavot d’où l’on extrait l’opium transformé en morphine, puis en héroÏne, sous forme de poudre blanche ou brune ; l’héroÏne s’injecte par voie intraveineuse ou se sniffe.
Mardi soir. Grâce aux travaux sur le cerveau de notre amie Catherine Vidal, je peux me défoncer la tête à la colle agricole, au crack bio et à l'héroïne végétale, sans perdre un seul neurone.