3.Un tout petit groupe de combattants armés et de partisans - moins de 15 000 au total; entraînés et totalement dévoués à la violence; rejetant les processus d'une société pacifique et d'une gouvernance participative; réussissant grâce à une terreur systématique, à se faire connaître dans tout le pays et dans le monde; rejetant toute ouverture pour le règlement par le dialogue des problèmes qu'ils peuvent avoir - continuent, défiant l'ordre public, en rébellion contre l'État, de lutter pour l'établissement sur notre territoire d'un État séparé, monolingue et monoethnique.
9.Pour comparer les personnes bilingues et les monolingues, les scientifiques utilisent souvent des enfants. Par exemple des enfants qui sont bilingues parce que leurs parents parlent deux langues différentes.
10.En principe, on a au moins une langue, éventuellement deux, peut-être trois, etc. C'est ça qu'on appelle un point de vue monolingue : on parle de l'unité d'une langue et on compte les langues, éventuellement, qui s'additionneraient.
11.Nous avons vu que cette question était liée finalement à une représentation monolingue du bilinguisme ou du plurilinguisme, dans la mesure où on compte les langues, on les sépare, on les considère à partir de un, on additionne.
12.Vous allez voir que cette question, finalement, n'est pas tout à fait neutre: elle nous parait banale mais elle est héritée d'un point de vue monolingue sur le plurilinguisme dans la mesure où elle nous invite à regarder chaque langue séparément.