1.7.5.4.1 Les CGEM destinés au transport du No ONU 1013 dioxyde de carbone et du No ONU 1070 protoxyde d'azote doivent être munis d'un ou de plusieurs dispositifs de décompression.
2.Le protoxyde d'azote, lui, est lié à la fabrication et l'utilisation d'engrais pour la production de fourrage et à l'épandage des fumiers et des lisiers.
3.Deux autres gaz sont impliqués le protoxyde d'azote émis par la production d'engrais agricoles ou encore les gaz fluorés employés comme réfrigérant dans les climatisations et enfin le méthane.
4.Le pouvoir de réchauffement global du protoxyde d'azote et du méthane sont respectivement 265 fois et 28 fois plus importants que celui du CO2. Heureusement, ils disparaissent plus vite que le dioxyde de carbone.
5.C'est un engrais azoté de synthèse qui, une fois porté au sol, contribue aux émissions de protoxyde d'azote, qui est un gaz avec un effet de serre 275 fois plus élevé que le dioxyde de carbone.
6.Sauf que les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane ou le protoxyde d'azote retiennent une partie de ce rayonnement infrarouge émis par la Terre et lui renvoient ; ce qui contribue à la réchauffer.