Quelle pitié notre provincial ne va-t-il pas inspirer aux jeunes lycéens de Paris qui, à quinze ans, savent déjà entrer dans un café d’un air si distingué ?
Un formidable reportage d'Amélie Mougey et de Gaëlle Hersant qui, pendant plusieurs mois, ont suivi le quotidien des élèves du micro-lycée de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Tous les collégiens vont devoir passer une heure à parler, à être sensibilisés par les questions de harcèlement à l'école ou sur les réseaux sociaux, cette semaine.
En une quinzaine de jours, la pétition de Julia Bluhm a recueilli près de 62 000 signatures et la collégienne a même été reçue par la rédactrice en chef de Seventeen.
Entendu dans le cadre de cette enquête par la police, le collégien qui s'est retrouvé au centre de l'attroupement a aussi évoqué la dimension ludique de la scène, assurant n'avoir aucune lésion.
Une reconnaissance, mais aussi un encouragement pour ces lycéens francophones venus d’Istanbul, de Malaga ou encore de Francfort, dans leurs engagements pour un monde plus juste et une planète plus durable.