Elle exécute actuellement son onzième plan quinquennal qui met l'accent sur le développement économique et social et l'amélioration régulière du niveau de vie.
Avec la population le niveau de vie de l'amélioration de la santé importance, et a vivement préconisé la protection de l'environnement, les économies d'énergie.
Cette amélioration de l'indicateur s'explique essentiellement par l'évolution de deux de ses composantes sur la période, à savoir le niveau d'instruction et le niveau de vie.
Nous nous sommes donné pour objectif de bâtir un État social où la croissance économique aille de pair avec l'élévation du niveau de vie de nos concitoyens.
Le développement économique permettrait d'améliorer les conditions de vie et contribuer au développement de la culture, de l'éducation, de la santé, des sciences et des arts.
Le niveau de vie de la population a augmenté et l'analphabétisme a disparu chez les jeunes, dont beaucoup ont accès aux universités et aux instituts polytechniques.
L'exode rural représente un problème majeur sous l'angle du développement des infrastructures et du niveau de vie des populations dans le deuxième pays le plus urbanisé au monde.
Tous ces facteurs contribuent à une amélioration soutenue de la productivité, seul moyen d'enrayer la pauvreté et de contribuer à accroître le niveau de vie dans les pays pauvres.
Encore qu'elles aient continué de s'améliorer dans une grande partie du monde en développement, les conditions de vie se sont détériorées dans bon nombre des pays les moins avancés.
On parle de « dividende démographique » ou de « fenêtre d'opportunité démographique » pour décrire cette phase de la transition et son potentiel en termes de croissance économique et d'élévation du niveau de vie.
Enfin, le niveau de vie des Français a augmenté : ils possèdent tous une voiture et un réfrigérateur : ils peuvent donc faire des provisions pour une longue durée.
Les Nord-Américains sont aussi de grands consommateurs de cafés longs, et enfin les Brésiliens, avec la hausse de leur niveau de vie, sont les seuls producteurs à consommer localement une grande partie de leur café.
Selon une étude du Conseil International pour un transport propre, dans les décennies à venir, l’augmentation du niveau de vie en Asie, mais aussi en Afrique va provoquer un doublement du trafic aérien mondial, tous les dix ans.