Des organisations humanitaires ont été informées par de jeunes hommes fuyant Mogadishu que des enfants auraient été recrutés de force dans les forces combattantes.
Le projet met l'accent sur la manière de maintenir les jeunes hommes issus de l'immigration en particulier sur le chemin de l'éducation par le dialogue.
De même, les garçons et les jeunes hommes devraient toujours faire preuve de respect envers les filles et les jeunes femmes, y compris dans leur sexualité.
Deux jeunes hommes ont indiqué qu'au cours de ces dernières années, ils avaient été recrutés comme ouvriers agricoles par des « personnes qui venaient chaque année d'Erevan ».
Elle était basée sur des entretiens par voie de questionnaire avec 3 635 jeunes hommes et 3 786 jeunes femmes ainsi que 1 505 pères et 1 807 mères de famille.
Les filles et les jeunes femmes handicapées sont moins susceptibles de recevoir une éducation que les garçons et les jeunes hommes souffrant des mêmes handicaps ou non handicapés.
Selon les statistiques des services de police, les délits sont deux fois plus fréquents chez les adolescents et les jeunes hommes que chez les adolescentes et les jeunes femmes.