Ses tableaux aux couleurs vives, des autoportraits le plus souvent, sont effectués depuis son lit, avec l'aide d'un miroir accroché au plafond pour qu'elle puisse se voir.
Ah, oui! " Cézanne par lui-même." quelle idée d'aller mettre de l'orange et du violet sur sa figure! il a même le blanc des yeux bleu! regardez-moi ça!
Alors on y admire aussi bien des autoportraits du jeune Picasso qui se métamorphose, vous le verrez, en cinq ans à peine, les styles n'ont rien à voir, les expressions non plus.
Il signait rarement ses oeuvres et n'a jamais produit d'autoportrait officiel, mais il a parfois glissé son visage en secret dans ses créations, notamment dans la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine.
Alors on peut parler d'autoportrait ; ça fait quand même très pictural, ça marche mieux pour la peinture que pour la photographie et surtout pour la petite photographie minute qu'on prend avec son téléphone.
D’autres artistes, pauvres en général, ont repeint sur leurs toiles par économie. Van Gogh par exemple : sous un de ses autoportraits, une femme. Qui est-elle ? Là encore, nul ne le sait.