Les personnes venues de l'étranger (à l'exception des personnes résidant au Royaume-Uni) doivent en général payer pour ces services et les médicaments.
Essentiellement, les dépenses sont liées à l'administration de médicaments et, dans le cas de procédures chirurgicales, à la fourniture de matériels de chirurgie.
En outre, les programmes d'ajustement structurel qui imposent aux gouvernements de réduire considérablement leurs dépenses tendent à faire disparaître la gratuité des soins et des médicaments.
Lorsqu'ils recourent aux services de santé assurés, l'assuré et sa famille assument un maximum de 20 % du coût moyen total du service assuré, c'est-à-dire des médicaments.
De ce fait, les gens doivent très souvent emprunter de l'argent, vendre leurs biens ou avoirs les plus chers pour payer les médicaments lorsqu'ils sont malades.
Pour les diagnostics, médicaments et groupes sociaux spécifiés (enfants et retraités) le patient paie les 20 premiers EEK du médicament et, dans certains cas, 10% du