Des photographies numériques des diamants bruts présentés à l'Office public pour estimation accompagnent désormais tous les paquets de diamants exportés.
Mais ce phénomène a été compensé par l'évolution favorable des prix d'autres biens, notamment la baisse des prix des denrées alimentaires non transformées.
Les mécanismes de contrôle des importations de diamants bruts doivent s'appliquer à tous les pays importateurs et corriger toutes les failles du système.
Grâce au Régime de certification, des quantités de plus en plus importantes de diamants bruts sont exportées par les filières officielles contrôlées par l'Etat.
Les graines de karité à l'état brut sont exportées vers l'Europe depuis des décennies, principalement destinées à la fabrication de chocolat en Suisse et au Royaume-Uni.
À la place, les noix de cajou non traitées ont été exportées en Inde, où il semblerait qu'elles aient été décortiquées par des enfants astreints au travail.
En Inde, l'usage très répandu des bidis (cigarettes bon marché fabriquées à l'aide de tabac brut) est associé à un taux très élevé de cancer de la bouche.
Une plus grande stabilité des prix contribuerait à faciliter la diversification en réduisant les risques pour les producteurs et en leur permettant d'investir dans un processus de diversification.
L'industrie diamantaire internationale a demandé que tout pays important des diamants interdise l'importation de diamants bruts qui n'auraient pas été certifiés par une autorité accréditée dans le pays d'exportation.