Par conséquent, cette dernière, paramètre essentiel dans l'élément de réclamation, proviendrait uniquement de la gestion défectueuse des eaux d'irrigation.
Par ailleurs, le gouvernement distribue de l'eau traitée à des fins d'irrigation pour atténuer les pénuries dont souffrent régulièrement les exploitants agricoles.
Ces puits fourniront l'eau nécessaire à 15 000 animaux environ et permettront d'irriguer à peu près 300 hectares cultivés par quelque 650 agriculteurs.
L'efficacité de l'irrigation se définit comme les besoins d'eau d'irrigation nets, déduction faite du volume pluviométrique réel divisé par le volume d'eau détournée d'autres sources.
Par conséquent, selon l'Iraq, toute augmentation de la salinité, paramètre essentiel dans l'élément de réclamation, n'a pu résulter que de la mauvaise gestion des eaux d'irrigation.
La gestion de l'irrigation en Jordanie et dans le territoire palestinien occupé pâtit des conditions qui y prévalent sur les plans socioéconomique, culturel et technologique.
L'assèchement de la mer d'Aral a sapé les bases mêmes de la vie dans le bassin d'Aral et entraîné une pénurie chronique d'eau d'irrigation et d'eau potable.
La faiblesse du rendement hydraulique dans l'agriculture irriguée accroît la pression sur les masses d'eau douce et sur les ressources en eau souterraine dans les zones arides.
Des mesures devraient être prises pour appliquer une gestion équitable et globale des ressources en eau et satisfaire les demandes conflictuelles provenant en particulier de l'agriculture irriguée.