Les efforts pour lutter contre la contamination à l'arsenic de l'eau potable provenant des puits creusés avec l'aide de l'UNICEF devaient être intensifiés.
La plus grande partie de l'arsenic est consommée sous forme de trioxyde, principalement dans la fabrication de conservateurs pour le bois traité sous pression.
Le Cambodge avait mené une étude des activités visant à éliminer l'arsenic de l'eau potable et avait créé des partenariats publics-privés dans les communautés affectées.
On utilise les composés de l'arsenic comme insecticides, comme produits de préservation du bois, comme pigments dans les verres et les céramiques et dans des traitements vétérinaires.
Le Gouvernement a entrepris des mesures pour fournir de l'eau potable aux personnes confrontées aux problèmes liés à la teneur élevé en arsenic de l'eau de boisson.
L'amélioration de la qualité de l'eau suscite une attention accrue dans de nombreux pays et la détection et l'atténuation des effets de l'arsenic bénéficient d'un plus grand appui.
Il appuie actuellement de grands programmes de réduction de la teneur en arsenic au Bangladesh, en Inde et au Viet Nam et aide six autres pays à analyser la qualité de l'eau.
Le Comité directeur national pour l'arsenic a indiqué que 15 % des 339 515 puits contiennent des niveaux d'arsenic supérieurs à la norme de l'OMS et de 3 % supérieurs à la norme du Népal.